Tendance du micro-habitat Cubus130, Francfort-sur-le-Main (D)
Dans le Cubus130 à Francfort, design et fonction se complètent à la perfection, aussi parce que l’espace disponible est rare dans le secteur. Avec ses solutions devant et derrière le mur, Geberit contribue à créer un bâtiment résidentiel anticipant les futures tendances en matière de vie urbaine.
Mini-balcons, mini-salles de bains, petites cuisines : dans les grandes villes, où l’espace est rare et les ménages d’une personne sont la norme, les nouvelles formes d’habitat sont particulièrement recherchées. C’est à ce type de demande que répond l’immeuble Cubus130 situé dans le quartier de Niederrad à Francfort. Depuis mars 2021, cette ancienne résidence universitaire érigée en 1971 propose pas moins de 137 micro-appartements.
La plupart des logements mesurent autour de 18 mètres carrés, les plus grands atteignant entre 27 et 30 mètres carrés. 24 appartements ont été conçus pour répondre à toutes les exigences en matière d’accessibilité. Ils sont modernes, fonctionnels et peu coûteux. Après tout, le mandat donné à «Nassauische Heimstätte», la société de logement en main publique qui a acheté et transformé le bâtiment, stipulait de créer des logements abordables pour une large couche de la population.
Aussi pour de courtes périodes
L’édifice à l’éclatante façade rouge et aux mini-balcons cubiques répond également à une autre tendance – l’habitat temporaire. Si vous cherchez un endroit confortable où séjourner pendant un semestre d’étude à l’Université de Francfort, un stage ou un projet de courte durée, vous pouvez louer l’un des logements meublés du Cubus130.
Mais l’immeuble offre bien plus que de petits logements et des locations temporaires. Son architecture et son concept d’utilisation prévoient en effet de déplacer certaines fonctions résidentielles vers l’espace semi-public. L’« homo mobilis » moderne n’a pas besoin de posséder sa propre voiture ou machine à laver – tel est le credo prédominant sur la Goldsteinstrasse 130. Les véhicules d’une société d’autopartage sont à disposition dans le parking souterrain et d’autres prestations comme des services de nettoyage et de blanchisserie peuvent être réservés à tout moment.
Un projet phare
Cubus130 est également un projet phare pour Geberit. « Le projet initial était de construire tous les appartements avec des installations individuelles », explique Lothar Lühr, chef de projet et ingénieur au sein de la société LIST BiB Bielefeld, responsable des installations de chauffage, de ventilation et sanitaires. Geberit a proposé une solution plus efficace avec son système GIS IV, des installations préfabriquées pour une pose en applique pour l’ensemble des systèmes d’alimentation et d’évacuation. « Cela nous a permis de gagner trois mois de temps de construction », se réjouit Lothar Lühr.
Geberit a également su convaincre avec ses solutions pour les salles de bains, dont la plus petite ne mesure que 3,69 mètres carrés. Les développeurs du projet ont relevé ce défi grâce à la collection de céramiques gain de place Geberit Renova Plan. Les lavabos de cette gamme ne mesurent que 55 centimètres de large et leurs formes claires et sans fioritures s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps.
Faits et chiffres
Savoir-faire Geberit
Savoir-faire Geberit
S’abonner à l’Eview Newsletter Geberit pour les architectes
La newsletter Geberit “eView“ compile périodiquement une sélection des projets de référence les plus spectaculaires pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design.
Chaque numéro aborde un sujet d'actualité dans le secteur de la construction. Laissez-vous inspirer par des projets uniques, des interviews d'experts et des informations de fond.