Quatre mètres carrés de luxe Martin Modern, Singapour

À Singapour, l’ensemble Martin Modern est un mélange de parc et de complexe résidentiel. Les deux tours offrent aux résidents de luxueux logements. Bien que de superficie modeste, les salles de bains ne sont pas en reste et proposent à leurs utilisateurs un luxe parfait.

Dans la métropole au Merlion – poisson à tête de lion –, les habitants vivent en hauteur et proches les uns des autres. L’espace de vie est en effet rare à Singapour. La ville-État affiche la deuxième densité de population au monde et abrite pas moins de 5,7 millions de personnes, dont la vie se déroule principalement dans des immeubles de grande hauteur et de petits appartements.

Les gratte-ciel élancés sont parfois dotés d’une architecture époustouflante, à l’instar des deux tours qui sont venues enrichir la skyline de la ville en 2021. Dotées chacune de 30 étages, elles constituent l’ensemble Martin Modern et offrent pas moins de 450 unités d’habitat au cœur d’un généreux jardin botanique. Le complexe a été conçu et réalisé par l’agence immobilière GuocoLand, l’un des promoteurs majeurs à Singapour.

Maison dans un jardin 

Les « secret gardens » se cachent au sommet des deux tours résidentielles de l’ensemble Modern Martin (© Darren Soh)

Pour comprendre l’architecture de l’ensemble Martin Modern, il faut s’intéresser à la carte de la cité-État. Singapour vibre littéralement de vie, les bâtiments traditionnels et futuristes se dressant à proximité immédiates les uns des autres. Situé au milieu de tout cela, dans un emplacement privilégié, se trouve l’ensemble Martin Modern, véritable poumon vert de cette ville densément bâtie.

Le concept « maison dans un jardin » a été développé par les architectes paysagistes d’ICN Design International. La particularité est que les deux tours n’occupent que 20 % de la superficie du site d’environ 172 000 m². Une fois entrés dans la partie intérieure du parc, les visiteurs laissent derrière eux l’agitation de la métropole. Pas moins de 15 jardins et pelouses à différents niveaux de l’emprise et des bâtiments sont à leur disposition.

Sommet vert 

Surnommés « secret gardens », les jardins occupants les toits des tours sont pour ainsi dire la cerise verte sur le gâteau et proposent espaces fleuris et tonnelles invitant à la détente. Cheng Hsing Yao, directeur général du groupe GuocoLand, souligne : « Lorsqu’il s’agit de projets dans les meilleurs quartiers de Singapour, les acheteurs doivent pouvoir profiter d’espace et d’un jardin. »

Beaucoup de luxe dans un petit espace 

Les unités d’habitat sont dotées d’une généreuse hauteur sous plafond de 4,2 mètres. En revanche, les salles de bains se révèlent plutôt compactes, puisqu’elles mesurent entre 3,5 et 4,4 mètres carrés. Elles doivent en effet occuper un minimum d’espace dans les appartements, d’une superficie comprise entre 70 et 170 mètres carrés, tout en offrant un maximum de luxe. Pour ce faire, des matériaux de qualité supérieure et des WC lavants Geberit AquaClean Sela ont été mis en œuvre. Les WC lavants trouvent parfaitement leur place dans la cité du Merlion, que l’on peut admirer dans le parc du même nom.

Faits et chiffres 

Galerie photos 

S’abonner à l’Eview Newsletter Geberit pour les architectes

Pictures collage (© Geberit)

La newsletter Geberit “eView“ compile périodiquement une sélection des projets de référence les plus spectaculaires pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design.
Chaque numéro aborde un sujet d'actualité dans le secteur de la construction. Laissez-vous inspirer par des projets uniques, des interviews d'experts et des informations de fond.