Un bâtiment culturel mis en scène avec art Changzhou Culture Plaza, Changzhou (CN)

Le Changzhou Culture Plaza enrichit la vie culturelle de la mégapole chinoise de Changzhou. Mais la réalisation architecturale de ce bâtiment extraordinaire est aussi un exploit.

Changzhou est située sur la côte est de la Chine, à 180 kilomètres et à quelques heures de route seulement de Shanghai. La ville compte 5,2 millions d’habitants et est l’une des plus importantes métropoles industrielles de la région du delta du Yangtsé.

Changzhou, le centre-ville se développe et, avec lui, l’offre culturelle. En 2020, le Changzhou Culture Plaza a été construit sur une superficie de 17 hectares, soit l’équivalent de plus de 23 terrains de football. Avec l’hôtel de ville voisin et le Grand Théâtre de Changzhou au nord, le centre culturel constitue le nouveau centre de la métropole.

Six devient un 

Le bâtiment culturel est le résultat d’un concours international lancé en 2012, qui a été remporté par le projet des architectes allemands Gerkan, Marg and Partners (gmp en abrégé). Six structures autoportantes identiques ont été créées, chacune mesurant 70 x 70 mètres et étant creusée sur deux côtés. Comme des champignons, elles s’élèvent à 50 mètres dans les airs.

Les architectes ont construit les modules du bâtiment de manière à ce qu’ils forment ensemble une seule unité. Mais de tous les points de vue, leurs façades arrondies semblent différentes. Une rivière serpente dans un canal artificiel à travers le parc et entre les sections du bâtiment. Un escalier crée une connexion avec les magasins et la station de métro voisine au sous-sol.


Un espace urbain couvert pour les événements publics a été créé au centre des modules du bâtiment. Mais la vie culturelle se déroule également à l’intérieur. Les six modules de bâtiments ont chacun leur propre entrée. On y trouve une bibliothèque, un hôtel, des musées et des galeries d’art ainsi que des bureaux et des espaces commerciaux.

Un jeu de lumière sur les façades 

Ce qui est également particulier dans ce projet, c’est la façade. L’enveloppe rectangulaire du bâtiment se compose d’une façade en pierre naturelle, et des lamelles d’aluminium ont été installées horizontalement. Ensemble, elles forment un parasol. Une façade en verre orne les côtés courbes du bâtiment. Les surfaces en pierre et en verre forment un contraste rythmé et coloré à la lumière du jour.

Système d’évacuation Geberit 

Les bâtiments sont constitués de structures en acier. Les étages supérieurs sont également utilisés pour des expositions. Le système d’évacuation Geberit Pluvia est installé sur le toit, qui couvre un total de 28 000 mètres carrés à une hauteur de 50 mètres.

Faits et chiffres 

Savoir-faire Geberit

Galerie photos 

S’abonner à l’Eview Newsletter Geberit pour les architectes

Pictures collage (© Geberit)

La newsletter Geberit “eView“ compile périodiquement une sélection des projets de référence les plus spectaculaires pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design.
Chaque numéro aborde un sujet d'actualité dans le secteur de la construction. Laissez-vous inspirer par des projets uniques, des interviews d'experts et des informations de fond.